{DIY Cosmétique} Gommage gourmand mangue-coco pour les lèvres
Il y a quelques années de ça, j’ai eu envie de me lancer dans la fabrication de mes propres cosmétiques… J’avais même réalisé un très chouette gommage pour le visage aux noyaux d’abricot. Et puis… je me suis arrêtée là. Pourquoi ? Parce que les recettes qui m’intéressaient nécessitaient de nombreux ingrédients et que – comme pour les loisirs créatifs – il faut au début investir dans un matériel de base. Et ce n’était pas le bon moment pour moi pour investir.
Depuis, cette idée se promène toujours dans ma tête, mais je n’ai pas refranchi le pas. Jusqu’à aujourd’hui 🙂 De passage chez Lush, j’ai eu envie de (re)craquer sur leurs gommages à lèvres. J’avais déjà testé (et adoré !) le gommage menthe-chocolat. Et puis j’ai (re)vu le prix, et je me suis rappelée pourquoi ce craquage avait été unique 🙂
Alors que – vous savez quoi ? – faire un gommage pour les lèvres ne nécessite en vérité que quelques ingrédients et – qui plus est – il s’agit d’ingrédients que nous avons a priori tous dans notre cuisine. Une recette idéale pour se remettre à la confection de cosmétiques maison, en toute simplicité… 🙂
Le gommage à lèvre est l’allié des premiers froids (et des derniers aussi !), des lèvres qui commencent à se gercer, à se couvrir de peaux mortes ni très jolies, ni très agréables… Il vous permettra de retrouver des lèvres toute douces, en toute saison !
Pour cela, il vous faudra…
– 1 cc de miel
– 2 cc de sucre blanc
– 1 cc de cassonade
– 1 cs d’huile de coco
– 1 goutte d’arôme mangue
– 1 pointe de couteau de colorant orange
– 1 petit récipient pour conserver le gommage
Dans un petit récipient, versez le miel, puis les sucres. Mélangez. Ajoutez l’huile de coco. Mélangez à nouveau. Ajoutez enfin l’arôme et le colorant et mélangez une dernière fois. Transvasez la pâte obtenue dans un petit récipient. Et c’est fini !
Vous pouvez conserver au réfrigérateur pendant 3 semaines environ.
Quand on veut fabriquer ses cosmétiques soi-même, il est important de respecter quelques règles d’hygiène. Pensez à bien vous laver les mains et à désinfecter le matériel utilisé avec de l’alcool.
Vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive, d’amande, de jojoba… ce que vous avez chez vous et qui vous plaira ! L’huile va venir nourrir vos lèvres.
De la même manière, choisissez l’arôme et le colorant qui vous plairont… ou choisissez de ne pas en mettre du tout, ça ne changera rien aux propriétés du gommage !
Pour ce qui est du sucre, les deux types de grain (fin pour le blanc, plus gros pour la cassonade) permettent d’obtenir un meilleur gommage. Mais si vous n’en avez qu’un des deux, inutile d’investir.
Vous pourrez trouver de petits pots à cosmétique vides chez Hema, Kiko ou Sephora – par exemple – mais pouvez tout aussi bien utiliser un tout petit pot à confiture. Rien de trop profond, c’est un produit qui s’utilise au doigt.
Bref, vous l’avez compris, c’est vraiment à vous de jouer ! 🙂
Pour utiliser ce gommage, prenez-en une noisette avec votre doigts et frottez vos lèvres en faisant des petits cercles, pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite enlever le produit avec un coton… ou vous lécher les lèvres puisque tout est comestible 🙂 Pensez à bien hydrater vos lèvres avec un baume après un gommage.
La fréquence d’utilisation dépend vraiment de la « texture » de vos lèvres. Commencez par faire un gommage 1 fois par semaine. Selon votre ressenti, vous pouvez les espacer ou aller jusqu’à 2 gommages par semaine (pas plus !).
N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez ! 🙂