{DIY Mariage} Des idées pour un mariage arc-en-ciel…

2ansLe 24 août 2013, Elouan & moi nous sommes dit « oui ». Il était essentiel pour nous que cette journée nous corresponde parfaitement, qu’elle ne soit pas une succession de traditions, de « il faut », mais un moment réellement unique, en accord avec nos envies, nos personnalités, nos valeurs.

Nous avons fait le choix de donner à notre mariage les couleurs de l’arc-en-ciel… Pourquoi ? Tout simplement parce que l’amour est comme un arc-en-ciel. Il a besoin de soleil, bien sûr, du bonheur d’être ensemble, de se connaitre, de se reconnaitre, d’avoir trouvé l’Autre, mais c’est la pluie qui en révèle la beauté, la force. Parce que c’est facile de s’aimer quand tout va bien…

L’arc-en-ciel, c’est dépasser le doute et la peur, c’est savoir que, quoi qu’il arrive, on ne se perdra pas. Parce qu’on est plus fort que la pluie.

Et puis l’arc-en-ciel, toutes ses couleurs, c’est aussi le choix de ne pas faire de choix. De laisser ouvert le champ de tous les possibles, de ne pas se mettre de barrières. C’est s’ouvrir au monde, c’est avoir confiance.

3etoiles

Et parce qu’il était important pour nous – surtout pour moi, à vrai dire 🙂 – de confectionner nous-mêmes plein de petites choses, nous avons sorti papier, crayon, règles, cutter, fil, ruban, aiguille, peinture… et nous avons lancé l’offensive créative !

faire-part

Tout a commencé avec les faire-part… Au départ, nous pensions éventuellement tous les réaliser à la main, mais au vu du temps – et de l’argent – que cela prenait, nous avons choisi de réaliser à la main les faire-part pour notre famille proche, nos témoins et nos amis proches, et d’imprimer les autres (néanmoins réalisés « virtuellement » par mes petites mains !) au reste des invités.

Du carton de couleur, de la colle pailletée, du papier, du ruban, du coton, du la pâte Fimo phosphorescente, des stickers colorés en forme de coeur… et beaucoup de patience ! Voilà ce dont nous avons eu besoin pour ces faire-part entièrement home-made et personnalisés (nous avons changé la couleur des stickers et le motif en Fimo en fonction des invités).

fairepart

Et puis nous n’avions pas envie d’éphémère – il y en a déjà tellement dans la journée ! la robe, le costume, le bouquet, mais aussi la/les cérémonie(s), le repas… – mais d’objets qui restent, de souvenirs, à conserver et à partager.

Pour ces différentes raisons, nous avons fait le choix de ne pas décorer nos tables avec des fleurs – quoi de plus éphémère ? – mais avec des objets de couleur, chinés tout au long des mois précédent le mariage dans diverses enseignes, voire lors de nos voyages (la petite tirelire en forme de cabine téléphonique anglaise sur la table rouge, par exemple, venait directement de Londres 🙂 ).

tables

Le lendemain, nous avons demandé à nos témoins, nos parents et à ceux qui nous avaient apporté une aide précise de choisir leur objet préféré… et de partir avec. A chaque fois que je vois la petite lanterne rouge dans la cuisine de ma meilleure amie, cela me donne toujours envie de sourire 🙂 Nous avons conservé les autres, qui – pour la plupart d’entre eux – décorent désormais notre salon.

Pour chaque table, nous avions également prévu un petit seau, que nous avons rempli de mousse et recouvert de coton – dans lequel nous avons planté des moulins à vent en papier que nous avons réalisés avec du papier à origami, des pics à brochettes, des attaches parisiennes et un peu de Patafix. Nos invités ont ainsi pu repartir avec « leur » moulin…

tabledemain

Autre souvenir pour eux, représentatif de notre amour des livres (quand je serai petite… je serai bibliothécaire 🙂 ), des marques-pages que nous avons imprimés et plastifiés, avant de les déposer dans les assiettes, sur les serviettes que nous avions simplement pliés en pochette, afin d’y accueillir l’ultime sucrerie arc-en-ciel…la sucette ronde multicolore ! Non, les dragées, ce n’est définitivement pas pour nous… 🙂

 

sucette

 

Les enfants ont bien évidemment adoré… Et les adultes ne se sont pas plaints ! Les bonbons colorés, disposés dans de petits bocaux trouvés chez Ikea, ont également eu du succès… Depuis, les bocaux me servent à conserver mes fruits secs, mes graines, etc. ou à offrir des petits pots de pâte à tartiner ou de caramel au beurre salé maison.

Il en va de même pour les 1000 grues réalisées par Elouan en origami (oui, oui, 1000 !), symbole de bonheur, d’amour, de santé selon la tradition japonaise…

1000grues
Nous en avons réalisé des guirlandes, qui nous ont permis de décorer la salle et que – là encore – nous avons ensuite distribué à ceux qui le souhaitaient. J’en ai – par exemple – une dans mon bureau, qui suscite toujours l’admiration de mes collègues de passage quand je leur raconte l’histoire des 1000 grues… 🙂

 

gateau

 

3etoiles

Et vous me croiriez si je vous disais que, le lendemain… 🙂

lendemainsignature_rose

 

 

9 réponses à “{DIY Mariage} Des idées pour un mariage arc-en-ciel…”

  1. Lili dit :

    Félicitations pour ces noces de cuir !
    Deux ans de mariage ici aussi, depuis le 14 septembre 🙂 Le nôtre était beaucoup plus à l’arrache mais ce côté rock’n’roll nous ressemble bien !
    Bises à toi :*

    • Merci ! Et félicitations à toi aussi alors ! 🙂
      Oui, moi je suis un peu psycho-rigide de l’organisation, j’avoue… Même si la moitié des trucs finissent par être faits à l’arrache mais « l’arrache (relativement) maitrisée », dirons-nous ! :p

  2. Cha dit :

    Arf. Tout ça me parait encore bien trop abstrait ^^.
    Mais joli mariage en couleur, et je note quelques idées!

  3. marie françoise dit :

    super de bonnes idées, moi je me suis mariée sur le tard et pas beaucoup de temps pour confectionner , néanmoins j avis choisi le thème des tortues pour symboliser ce temps qu il m afallu pour trouver le bonheur….alors 2 tortues celles connues que j ai habillées pour nous représenter et sur la table ( unique car nous n étions que 16 car certains n avaient pu venir) des coupes avec des fleurs que j avais piqué chez mon mari ( pas des vraies car je n aime pas ces fleurs que l on fait pousser comme des pauvres bêtes en batterie) voilà et en 2016 10 ans donc je vais voir en fonction de mes finances….
    sinon moi j aime aussi m inspier de ce que je vois et je détourne
    mf

  4. […] mon mariage – où les couleurs de l’arc-en-ciel étaient au cœur de la fête – je suis totalement « […]

  5. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Quelle bonne idée l’arc en ciel! Votre mariage remonte à 3 ans maintenant. Votre robe est magnifique. Ou l’avez vous achetée?

    • Merci ! 🙂
      3 ans déjà, et oui…

      Je l’ai achetée à Bordeaux, chez Carrière Mariages, mais il s’agit d’une création. Enfin… le haut de la robe est celui d’un modèle qu’ils vendaient et le bas a été customisé selon ma demande.

  6. […] vais-je commencer par vous expliquer pourquoi j’ai choisi de le lire. Déjà, parce que la grande amoureuse des arcs-en-ciel que je suis n’a pas résisté longtemps à l’extraordinaire couverture de ce roman… 🙂 Et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *