{Recette} L’attaque de la moussaka végétarienne (trop bonne !) …

La moussaka fait partie de ces plats que je n’avais jamais cuisinés. Mais ça, c’était hier 🙂 En fait, pendant très longtemps, j’ai eu du mal à comprendre l’envie de manger des choses végétariennes ou vegan ressemblant à de la viande. Sans doute parce que de la viande, moi, je n’en ai jamais mangé. Alors – évidemment – elle ne me manque pas… Et puis j’ai découvert le restaurant Tien Hiang et les protéines de soja texturé, j’ai découvert le haché végétal grâce à mon Martin, qui nous avait cuisiné des (courges) spaghettis bolo, et puis le seitan, et puis j’ai eu des envies de lasagnes, de « vraies » lasagnes, pas des lasagnes aux légumes comme j’en faisais souvent, des lasagnes à la bolognaise (végétale, naturellement) avec plein de béchamel, tout ça… Bref, il y a toujours des choses qui ne me donnent absolument pas envie, type faux-gras & cie, mais le haché végétal, lui, a trouvé sa place dans ma cuisine !

Et puis j’ai vu chez Rose Citron une recette de moussaka végétale (la mienne est végétarienne et non vegan, donc allez faire un tour chez elle si vous êtes vegan 🙂 ), dans un joli plat tout mignon, je me suis dit qu’il était grand temps que je teste ce classique de la cuisine grecque ! J’étais partie pour faire comme Rose Citron – protéines de soja texturé et tofu fumé – mais comme un paquet de haché végétal désespérait dans mon frigo, hop !

C’est pas simple de faire une jolie photo de moussaka, surtout quand l’appareil photo n’a plus de piles, que les autres ne sont pas rechargées, qu’il fait nuit, que le flash donne une couleur déprimante et qu’on n’a pas envie de manger froid… Mais j’espère qu’elle vous donnera envie quand même ! Parce que vous savez quoi ? C’était super bon ! Même Elouan qui – officiellement – n’aime pas les aubergines parce que « c’est caoutchouteux » (euh…) a adoré ! Il a même voulu me piquer mon bento du lendemain… C’est super fondant, très parfumé, ultra gourmand avec une bonne couche de béchamel et de fromage râpé : un délice !

moussaka

Pour 3-4 personnes :

– 2 grosses aubergines
– huile d’olive
– 1 barquette de haché végétal
– 500g de coulis de tomate
– 2 gousses d’ail émincées
– 1 oignon émincé
– herbes de Provence, basilic, poivre du moulin…
– 250 ml de lait
– 20g de beurre
– 2 cs de farine
– sel & poivre
– fromage râpé

Commencez par trancher les aubergines dans le sens de la hauteur, en tranches d’une épaisseur d’1 cm environ. Avec un pinceau, badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez de sel et déposez les tranches en une épaisseur sur du papier sulfurisé sur 1 ou 2 plaques allant au four. Faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Pendant que les aubergines cuisent, préparez le haché : faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle chaude avec 1 à 2 cs d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils embaument. Ajoutez ensuite le haché végétal, mélangez bien et laissez dorer 2 à 3 minutes. Ajoutez enfin la tomate puis les herbes / épices selon votre goût. Attention à ne pas trop saler… Laissez mijoter en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange ait réduit.

Vous pouvez ensuite préparer la béchamel. Moi je suis la recette de Laura, la quiche en cuisine qui porte bien mal son nom 🙂

Prenez un plat à gratin et disposez en alternant 1 couche d’aubergines, et 1 couche de haché à la tomate. J’ai pu faire 3 couches de chaque, mais cela dépend de votre plat ! Versez ensuite la béchamel et ajoutez du fromage râpé (plein !). Faites cuire le tout 20 minutes dans le four, toujours sur 180°C. Régalez-vous !

3etoiles

attaque_moussakaEn cette période d’Halloween, j’ai envie de vous proposer une petite « minute culturelle » horrifico-culinaire 🙂 Vous connaissez le film grec (what else ?) « L’attaque de la moussaka géante » ? Et « L’attaque des tomates tueuses » ? Ce dernier a eu pas moins de 3 suites ! Et l’une d’elle (« Le retour des tomates tueuses ! ») a eu le privilège d’avoir dans son casting un jeune acteur de 27 ans, futur charmeur de ces dames… Georges Clooney ! Ah ! ça frime moins, là, tout de suite… 🙂

Dites, et si on se faisait des séries B pour Halloween ? Histoire de ne plus regarder nos légumes préférés de la même manière… 🙂

signature_rose

 

 

3 réponses à “{Recette} L’attaque de la moussaka végétarienne (trop bonne !) …”

  1. J’en fais assez souvent de la moussaka veggie, j’aime beaucoup…comme toi, je trouve ça dur à photographier!! Mais l’essentiel c’est que ça a été apprécié!!

  2. Bcp de bonnes infos dans cette page 🙂 Merci et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *