{Recette Vegan} Bundt Cake très très Chocolat & un peu Myrtilles

Alors là, autant vous le dire tout de suite : cette recette s’adresse aux gourmand(e)s de chocolat ! J’y ai mis du chocolat pâtissier, des chunks de chocolat noir & un glaçage (au chocolat, vous avez suivi !). Et puis des myrtilles aussi, quand même, 5 fruits et légumes tout ça… 🙂 Et – en toute honnêteté – il est ultra méga bon ! C’est dit.

Pour cette recette, je me suis inspirée du Bundt Cake choco-noisette de Marie Laforêt dans son livre « 25 desserts vegan », que j’ai également réalisé dernièrement pour un brunch ! J’ai eu envie de m’approprier la recette et d’en faire un gâteau répondant à toutes mes envies de gourmandise… Il n’y a rien de tel que de commencer la journée avec une bonne part de gâteau 🙂

moigateausign

Je vous donne la version vegan, mais vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le lait végétal par du lait animal & le yaourt de soja par du fromage blanc (c’est ce que j’ai fait pour celui-ci). La recette initiale est à base de purée de noisette, j’ai choisi de mettre de la purée de noix de cajou pour un goût moins marqué, car j’avais envie que l’on sente bien les myrtilles (mon p’tit truc miam du moment !). La purée d’amande conviendrait aussi a priori très bien…

bundtcake

Pour 10 gourmands (ou 20 pas trop) :

Gâteau :
– 150g de chocolat noir pâtissier
– 5 cs de purée de noix de cajou
– 5 cs d’huile végétale neutre
– 150g de cassonade
– 300 ml de lait végétal
– 300g de farine
– ½ cc de sel
– 1 sachet de levure chimique
– 100g de myrtilles fraiches
– 100g de chunks (ou pépites) de chocolat noir

Glaçage :
– 100g de chocolat noir pâtissier
– 100g de yaourt de soja
– 3 cs de lait végétal

Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Ajoutez ensuite la purée de noix de cajou et l’huile. Mélangez bien. Versez dans un saladier, puis ajoutez le sucre et le lait, en mélangeant avec un fouet.

Ajoutez la farine, le sel et la levure, puis mélangez à la maryse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajoutez les myrtilles et les chunks, mélangez à nous avec la maryse, délicatement pour ne pas abimer les myrtilles, jusqu’à ce que les fruits et le chocolat soient bien répartis. Versez le tout dans un moule à bundt cake, ou à kouglof, ou ce que vous avez qui ressemble (et si vous n’avez rien qui ressemble, prenez le moule qui vous plaira !).

Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille, jusqu’à ce qu’il soit entièrement froid.

Vous pouvez maintenant préparer le glaçage : faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez-y le yaourt et le lait. Mélangez bien. Répartissez le glaçage sur le gâteau, et laissez-le se raffermir (ou pas, d’ailleurs !). Il est raffermi une fois qu’il n’est plus brillant. Décorez avec ce qui vous plaira ! J’ai utilisé des fleurs fraiches pour ma 1ère version, du sucre coloré pour la 2ème.

3etoiles

Comme je suis une gentille fille (enfin, c’est vite dit…), je partage avec vous (en particulier avec les Totoro-addict, comme moi !), une très chouette boutique : Bento & Co. C’est là que j’y ai trouvé ce service ultra kawaii et tous mes jolis bentos. J’adore ! [Oh ! Et les Oreo au matcha, c’est juste un truc de foufous…]

7 réponses à “{Recette Vegan} Bundt Cake très très Chocolat & un peu Myrtilles”

  1. Véro dit :

    Je ne sais pas ce qui me plaît le plus, du bundt cake vegan qui a l’air ultra gourmand ou du service Totoro qui est juste MAGNIFIQUE !!! 🙂

  2. […] dans les flaques ! S’assoir près de la fenêtre avec un livre, une veste doudou toute chaude et un bon morceau de gâteau… Allez, ok l’automne, je t’aime bien quand […]

  3. Lady's Blog dit :

    Étant vegetalienne elle donne très très envie cette recette 😍😍😍

  4. Karen dit :

    Moi ce qui me plait en plus du gâteau c’est ta super jolie coiffure mais comment tu as fait ça ? 😀

    • Hihi merci 🙂 Le joli serre-tête vient de chez Claire’s, je n’ai aucun mérite, et le reste, et bien… mes boucles me font parfois la vie dure, mais elles permettent aussi, quand elles sont sages, de faire de jolies coiffures en quelques minutes avec juste de petites pinces et barrettes pour faire tout tenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *