{Recette Vegan} Légumes rôtis au four, mirabelles & noisettes au parmesan végétal ~ Pour se réconcilier avec l’automne…

Je n’ai jamais beaucoup aimé l’automne. Oui, bien sûr, les arbres deviennent magnifiques, on peut jouer avec et les feuilles qui tombent (oui, même à 30 ans ! 🙂 ), les potimarrons, butternut & autres courges gourmandes reviennent sur les étals… mais ressortir les pulls, les écharpes, les parapluies, je trouve ça assez déprimant…

Paradoxalement, j’aime bien la rentrée, et toutes ses promesses. Certaines seront tenues, d’autre pas, c’est la vie, mais il y a à mes yeux une vraie énergie dans ces quelques jours ou semaines qui viennent clore l’été… Et cet année plus encore que les autres – pour moi – car j’ai pris la décision de reprendre des études en plus de mon travail. Me voilà donc partie pour un Master à distance Littérature d’Enfance et de Jeunesse !

Alors comme je ne peux pas lutter contre le cycle des saisons, autant l’accueillir, l’automne, même si je ne l’aime pas trop. Glisser au four de la courge butternut, des patates douces, du panais, des carottes, quelques mirabelles, parsemer le tout de parmesan végétal et de noisettes… Défier la pluie et courir sauter dans les flaques ! S’assoir près de la fenêtre avec un livre, une veste doudou toute chaude et un bon morceau de gâteau… Allez, ok l’automne, je t’aime bien quand même 🙂

autumn2

Pour 3-4 personnes :

– 1 courge buttenut
– 1 grosse patate douce orange
– 1 panais
– 1 carotte (violette, pour moi)
– 10 mirabelles (environ, surgelées chez moi)
– 1 poignée de noisettes
– huile d’olive
– 1 cs de sriracha
– romarin frais (ou séché)
– cumin en graines
– sel & poivre du moulin
– 1 trait de sirop d’érable par personne (facultatif)

Pour le parmesan végétal :

– ¼ de tasse de noix de cajou
– ¼ tasse d’amandes
– 1 cc de sésame doré
– 1 cs de levure malté
– ¼ à ½ cc de sel

Pelez votre courge et coupez-la en deux dans le sens de la hauteur. Epépinez-la et coupez-la en gros cubes. Mettez les cubes dans un saladier, ajoutez 2 à 3 cs d’huile d’olive, 1 cs de sriracha, puis du cumin, selon votre goût. Mélangez bien. Avec les doigts, c’est mieux ! Versez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (1 seule couche), ajoutez 1 à 2 branches de romarin coupées en morceau, salez et poivrez. Faite cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Mélangez les cubes de façon à les retourner. Faites cuire à nouveau une vingtaine de minutes. La courge est prête quand vous n’avez aucune difficulté à transpercer les cubes avec un couteau.

Pendant que la courge cuit, préparez la patate douce, le panais et la carotte en les épluchant puis en les coupant en grosses frites. Dans le saladier utilisé précédemment, ajoutez 2 à 3 cs d’huile d’olive et mélangez bien le tout, comme pour les courges. Suivez le même mode opératoire (1 seule couche sur du papier cuisson), ajoutez les mirabelles dénoyautées et coupées en 2 puis glissez la plaque au four avec la courge. La cuisson prendre environ 20-25 minutes, à surveiller également.

Pendant que tout cuit, préparez le parmesan végétal en passant au mixeur l’ensemble des ingrédients, jusqu’à obtenir une poudre se rapprochant visuellement du parmesan. Salez selon votre goût, sachant qu’avec ½ cc de sel, vous obtiendrez quelque chose de très salé (à mon goût, mais j’ai l’habitude de très peu salé donc… à vous de voir !).

Une fois que vos légumes sont cuits, passez vos noisettes au four quelques minutes. Quand elles sont grillées, laissez-les refroidir un instant puis enlevez la peau avec les doigts. Concassez-les, éventuellement.

Disposes vos légumes (et fruits !) dans des assiettes ou de jolis bols, saupoudrez de parmesan et ajoutez les noisettes. Versez un trait de sirop d’érable, éventuellement. Et dégustez sans tarder !

3etoiles

J’anticipe vos questions : non, le parmesan végétal n’a pas le goût du vrai parmesan. Mais il en a la texture, le côté salé et surtout… il est très bon et ultra-simple à réaliser ! Et ça, c’est l’essentiel, non ? 🙂 Moi j’aime beaucoup en mettre sur mes plats de gnocchis-pesto-roquette… Rien ne vous empêche ceci dit d’utiliser du vrai parmesan si le cœur vous en dit !

Dans un monde idée, où j’aurais eu du tofu fumé dans le réfrigérateur, je crois que je l’aurais coupé en dés et fait revenir au wok avec un mélange de graines (cumin, coriandre, moutarde, sésame…). Je pense que ça pourrait être un très chouette accompagnement ! [Oui, chez moi, ce sont les légumes que l’on accompagne 🙂 ]

Quoi qu’il en soit, ce plat – bien qu’un peu long à préparer, avec la découpe des légumes, et la cuisson proche de 45 minutes – est vraiment très comfort food, tout moelleux et fondant, doux et un peu sucré… Alors n’hésitez pas à vous réconcilier avec l’automne vous aussi ! 🙂

autumn

signature_rose

 

 

5 réponses à “{Recette Vegan} Légumes rôtis au four, mirabelles & noisettes au parmesan végétal ~ Pour se réconcilier avec l’automne…”

  1. Kerry Legres dit :

    Oh mon dieu, je viens de sortir de table mais ça m’a redonné faim ^^ Ça a l’air super bon !

  2. Elo Labrune dit :

    Coucou ! Quelle belle idée de marier ces légumes aux mirabelles ! Merci beaucoup pour l’idée 🙂 Des bises. La Brune.

  3. […] j’ai également saupoudré le tout de parmesan végétal – vous savez, je vous en ai parlé ici, c’est ma gourmandise du moment ! Et […]

  4. […] tasse d’huile d’olive – ¼ tasse de tofu soyeux – 2 tasses de farine – ½ de parmesan végétal – ¼ tasse de basilic frais haché – 1 sachet de levure chimique – 1 cc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *