{Envies} 2016 will rock ! ☆

keep-calm-and-be-a-unicorn-Hoodies2016 will rock ! ☆
C’est comme ça, j’ai décidé.

Parce que – naïvement peut-être – j’ai envie de croire qu’il suffit d’avoir envie pour réussir. Parce qu’avoir envie, c’est se donner les moyens, non ?

Alors, pour débuter l’année, pas de vœux, pas de résolutions, juste un inventaire à la Prévert de mes envies, un peu pêle-mêle, quelques objets, quelques idées… L’envie de partager.

☆ Je suis ce que l’on appelle une control freak. Tout le temps dans le contrôle, la maitrise, le perfectionnisme. Et c’est épuisant. Bon… Ceci étant dit, j’ai beau rester calme et être une licorne, je ne vais pas non plus vous faire croire que je suis capable de changer ça, hein 🙂 Mais faire un pas vers un ailleurs, oui. Avec ce livre trouvé dans une petite boutique parisienne absolument adorable : La Petite Epicerie.

livre-saccage-ce-carnet

Ce livre, c’est un vrai concentré de choses que je suis incapable de faire. De choses horribles, atroces, épouvantables… colorier en débordant, par exemple ! Et exprès en plus ! Pourquoi pas genre… dessiner sur la couverture du livre aussi ?! Han ?! Help me 🙂

Allez, j’ai décidé, j’ai envie d’être forte et – fût-ce simplement en arrachant violemment une page et en la faisant trainer dans la poussière (argh !), lâcher prise, le temps d’un instant.

Parce que comme dirait mon super cadeau de Noël…

sweat je m'en fous(J’crois que j’ai un truc avec les licornes…)

☆ Lâcher prise, c’est aussi apprendre à profiter de l’instant présent sans être constamment dans le futur. J’ai eu souvent des idées de carnets, de jolis cahiers, dans lesquelles noter les petites et grandes jolies choses du quotidien. Mais il me fallait aussi un stylo de la bonne couleur, et puis écrire tout le temps de la même manière… Control freak, j’ai dit ? 🙂 Et puis j’ai trouvé sur un blog l’idée parfaite : une happiness jar !

jar

J’ai acheté chez Hema une de leurs jolies jar que j’aime tant, customisée pour l’occasion avec mon chéri (parce que c’est notre happiness jar à tous les deux), ainsi que de jolis petits post-it tout colorés. Pas de consigne cette fois, si ce n’est celle de fixer par quelques mots les petits bonheurs de la vie… Et puis, dans un an, l’ouvrir et retrouver tous ces sourires.

☆ Toujours dans cette idée de petits mo(men)ts, j’ai craqué dans une autre jolie boutique – My Sweet Boutique – pour ce cadre lumineux à message… Il existe également des lettres en couleur qui feront l’objet – je pense – d’un prochain craquage 🙂

light_box

J’aime beaucoup en ce moment les déco toutes douces, lumineuses, vivantes d’une certaine manière… Du genre qui donnent envie de s’enrouler dans un plaid avec un bon livre, un thé parfumé & un carré de chocolat.

☆ Autre envie : débuter le tricot ! Mon chéri m’a offert ce super kit de We Are Knitters pour Noël, pour réaliser un joli snood en laine. Bon, je pars de loin, pour ne pas dire de rien, mais encore une fois… j’ai l’envie ! Alors le résultat… on verra ! 🙂

snood

☆ Voilà pour tout ce qui est créatif, mais mon envie, la vraie, celle pour laquelle je suis prête à déplacer les montagnes, c’est de réussir – enfin ! – à trouver un emploi en médiathèque. Evoluer dans un univers de livres, de culture, de partage. Trouver ma place, du moins la construire, petit bout par petit bout… Ce ne sera pas facile. Ça ne l’est jamais. Peu importe.

Et parce que – comme je vous le disais – avoir envie, c’est se donner les moyens, je me suis inscrite en septembre dernier en Master Littérature d’Enfance et de Jeunesse, parallèlement à mon emploi. C’est dur, c’est beaucoup d’énergie dépensée, beaucoup de fatigue, de moments de stress, mais que c’est RICHE ! Que c’est PASSIONNANT ! J’ai passé les dernières semaines à travailler jour et nuit – quasi littéralement – mais si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. Je me suis laissée piéger pour ce premier semestre par le temps, par des blessures qui ont brisé mes envies, mais ce Master, quelque part, ses exigences, ce sont elles qui m’ont redonné la force. Parce que j’y trouve l’épanouissement que je n’ai pas aujourd’hui dans ma vie professionnelle. C’est parfois dans la difficulté que l’on trouve la force. Souvent, même. Mais l’adversité ne peut pas s’étendre à l’infini… J’ai ENVIE de réussir. Alors c’est parti… 🙂

Et je vais continuer à lire, lire, lire, ouvrir mes perspectives et mes imaginaires, rire et avoir peur au point de ne plus oser tourner la page. Lire, lire, lire !

☆ Et manger de sublimissimes fudge vegan ! Mais ça, c’est une histoire que je vous raconterai une autre fois… 🙂 Car les théories de la réception, Todorov, Iser, Eco et Jauss, m’attendent. Se donner les moyens (avec un morceau de chocolat).

3etoiles

Et parce que Jacques Brel l’a dit mieux que moi…

citation_brel

Et vous, quelles sont vos envies ? 🙂

signature_rose

2 réponses à “{Envies} 2016 will rock ! ☆”

  1. Jessica dit :

    Bonjour Lili et merci pour le partage de la happiness jar !
    C’est une très jolie liste que voilà, je la trouve très lumineuse. Je te souhaite beaucoup de motivation et d’envie pour tout réaliser.
    Et effectivement ce pull licorne est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *