{Recette Vegan} Fudge merveilleux au chocolat, à l’orange & aux pistaches

Bon. Je ne vais pas vous mentir. Cette recette est absolument addictive. Depuis Noël, c’est la 3ème fois que j’en fais. Je conserve précieusement le fudge dans mon réfrigérateur et je m’en coupe un petit (ou gros…) morceaux tous les soirs, petit (ou gros…) plaisir quotidien. Et quand j’ai fini, je ressors mon chocolat, mon lait de coco, mon orange et mes pistaches, et je recommence ! Parce que cette recette a – en plus – la merveilleuse idée d’être très facilement réalisable, avec seulement quelques ingrédients.

Au départ, j’ai croisé ces fudges vegan chez Lady Pastelle, dans une version clémentine et noisette. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas vegan mais je suis bien souvent admirative de l’imagination et des délicieuses trouvailles des cuisinier(e)s vegan ! Alors je goûte, je teste, j’aime (ou pas, parfois) et je partage ! Cette recette là a été testée et approuvée par tout le monde autour de moi – famille, amis, collègues… tout le monde !

La morale de cette histoire, c’est que vous pouvez oublier le beurre, le sucre et tout le tralala, et que vous DEVEZ absolument goûter à cette merveille chocolatée et fondante, délicieusement parfumée avec une touche croquante… Oui, c’est un ordre 🙂

fudge

Pour beaucoup de carrés…
Oui, ce n’est pas très précis 🙂

– 350g de chocolat noir
– 150g de lait de coco
– 3 cs d’huile de coco
– le jus & le zeste d’une demi-orange
– 2 cs de cassonade
Р60g de pistaches grill̩es non sal̩es

Faites fondre à feu doux le chocolat, le lait de coco et l’huile de coco. Pendant ce temps, mettez dans une casserole le jus d’orange, la moitié des zestes et la cassonade, portez à ébullition puis laissez sur le feu quelques minutes.

Mixez légèrement les pistaches (l’idée n’est pas d’avoir de la poudre, mais des morceaux assez gros quand mêmes). Une fois le chocolat fondu, ajoutez le jus d’orange et les zestes, et les ¾ des pistaches en morceaux. Mélangez bien.

Versez le tout dans un petit plat carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Décorez avec le reste de pistaches et de zestes d’orange. Laissez refroidir quelques instants, puis mettez le plat au congélateur pendant 1h. Mettez ensuite le plat au réfrigérateur pour 2h minimum. Coupez en cubes pour servir.

trucs

Le fudge se conserve au frais – attention, donc, à ne pas le laisser trop longtemps dehors ! Il ne devient pas moins bon, mais fond très vite (on s’en met plein les doigts…) et n’a plus cette consistante mi-ferme / mi-fondante qui le caractérise.

Pour offrir, vous pouvez mettre les petits cubes dans un pot de confiture, avec un joli ruban et un petit mot : effet garanti !

Si vous n’avez pas d’huile de coco, vous pouvez faire sans, mais les fudges seront moins fermes (j’ai testé les 2 !). Toutefois, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un pot d’huile de coco, vous pourrez aussi faire de délicieux cookies vegan ! 🙂

signature_rose

 

 

3 réponses à “{Recette Vegan} Fudge merveilleux au chocolat, à l’orange & aux pistaches”

  1. Ladypastelle dit :

    OOOh mais comme ils sont jolis ! Orange-pistache, ce doit être bien délicieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *