{Recette Vegan} Comme un Ker-y-pom… ♥

Moi, quand je vais à Saint-Malo, je joue avec les vagues parce que j’ai 9 ans ¾ dans ma tête (et – en vrai – je fais ça sur toutes les plages…). Moi, quand je vais à Saint-Malo, je vais toujours à Intra Muros, et je marche le long de la plage, et je respire l’odeur de la mer, et j’observe les goélands. Moi, quand je vais à Saint-Malo, que j’ai le temps de flâner, de m’asseoir en terrasse sous le soleil d’été, ou bien au chaud quand le vent glacé me brûle les joues, je vais au salon de thé Bergamote, juste à côté de la cathédrale. Parce que j’aime fort leur thé Russian Star, et que même si j’en ai ramené chez moi, en boire là-bas, ce n’est pas pareil…

Moi, quand je vais à St Malo, j’achète des Niniches à mon amoureux, parce que ça lui rappelle son enfance. Et quand j’ai envie de le faire râler pour rigoler, j’appelle ça des « Nunuches ». Moi, quand je vais à Saint-Malo, j’essaie toujours d’aller goûter aux glaces de chez Sanchez, parce qu’il parait que c’est le meilleur glacier de la ville. Mais le destin est toujours contre moi… Mais surtout, moi, quand je vais à Saint-Malo, je ne repars jamais sans avoir mangé un Ker-y-pom aux pépites de chocolat, toutes chaudes et fondantes. Je m’en mets partout, sur la bouche, le nez, les joues, et c’est presque encore plus rigolo comme ça…

Le Ker-y-pom, c’est un sablé, sur lequel est posé une demi-pomme coupée en fines lamelles, recouverte d’une pâte sablée, avec – éventuellement – des pépites de chocolat dessus. Et c’est trop bon. Alors j’ai eu envie d’en faire chez moi. Mais sans beurre. Oui, même toi, Breton, tu vas t’en remettre, je te promets. Sans beurre. C’est comme ça. Mais avec de l’huile de coco. Et c’est trop bon aussi. Sauf que y’a pas les goélands, pas la mer, pas la plage et pas les cheveux dans le vent… Mais c’est pas grave. Parce que Saint-Malo, j’y retourne bientôt. Et puis en attendant, y’a dans mon four des Ker-y-pom. Ou presque.

ker2

Pour 6 Ker-y-pom :

– 260g de farine
– 8 cs d’huile de coco
– 6 cs d’eau froide
– 4 cs de sucre complet
– 3 pommes
Р3 cc de p̩pites de chocolat

Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le sucre, l’huile de coco à température ambiante (elle doit avoir une texture de beurre mou) puis l’eau froide. Mettez 4 ou 5 cuillers d’eau, d’abord, puis ajustez au besoin. La pâte doit former une boule sans coller.

Pelez votre pomme, épépinez-là et coupez-la en fines tranches. Personnellement, j’utilise un épluche pomme à manivelle et c’est top ! Partagez chaque pomme en deux dans le sens de la hauteur.

Farinez votre surface de travail et étalez la pâte au rouleau. Coupez dedans 6 cercles avec un emporte-pièce (ou un bol) de 10 cm environ. Sur chaque cercle, disposez une demi-pomme. Avec le reste de pâte, ou en l’étalant à nouveau, coupez 6 cercles un peu plus larges, 12 cm environ. Recouvrez chaque demi-pomme avec un cercle. Enfin, déposez une cuiller de pépites sur le dessus. Vous pouvez appuyer délicatement au centre de la pomme, là où il y a un trou, afin de former un léger creux qui évitera que les pépites ne tombent. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 180°C, pendant 25 minutes environ.

st_malo

Les vrais Ker-y-pom, vous pouvez les déguster chez Le Gouverneur, 6 rue Porcon de la Barbinais. Les amateurs de Kouign Amann pourront également y trouver leur compte…

Bergamote, c’est un adorable salon de thé anglais, avec des gâteaux magnifiques, des crêpes chocolat-cannelle délicieuses et une carte de thés Mariage Frères. Il y a souvent beaucoup de monde, il faut parfois faire un peu la queue, mais vous ne le regretterez pas ! Il se trouve 3, place Jean de Châtillon.

Je vous souhaite une bonne balade gourmande ! A défaut, faites comme moi et mettez des Ker-y-Pom dans votre four… 🙂

signature_rose

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *