{Recette} Blueberry & Cheese Pizza

La semaine dernière, je vous proposais une recette de « Rainbow Pizza », qui m’a donné des envies de balades sur Pinterest… C’est quelque chose que je ne fais jamais trop mais là… je ne sais pas, j’avais des envies de cuisine arc-en-ciel ! Tellement de belles photos, de belles idées… Et me voilà arrivée de l’autre côté de l’Atlantique, chez Karen, dont les photos de sa « Blackberry Ricotta Pizza with Basil », ont fait naitre des étoiles dans mes yeux… L’ironie étant que je n’aime même pas les mûres (blackberry) !

Ce que j’aime, par contre – ce que j’adooore même ! avec du yaourt de brebis à la vanille, mon müesli préféré et quelques copeaux de noix de coco…, ou encore dans des pancakes, ou dans mon bundt cake d’amour tout chocolaté – ce sont les blueberries, ces grosses myrtilles que les Américains glissent dans leurs muffins !

Si c’est aussi bon avec des mûres que nous le dit Karen, pourquoi est ce que ça ne le serait pas avec des blueberries, hein ? Je ne suis pas une grande aventurière, mais en cuisine, je n’ai pas peu de grand-chose : je teste ! Et bien – même si mes photos ne font pas autant rêver que celles de Karen – je vous promets que c’est un délice ! A condition d’être un(e) adepte du sucré-salé, évidemment 🙂 Allez, testez, et vous m’en direz des nouvelles !

pizza_blueberries3

Pour 1 pizza :

– 1 pâte à pizza fine
– 1 cc d’huile d’olive
– 1 tasse de blueberries (fraiches ou décongelées)
– ½ tasse de copeaux de parmesan
– 1 boule de mozzarella (125g)
– ¾ de tasse de ricotta
– 1 petit oignon nouveau (avec la tige)
– sel & poivre noir du moulin
– quelques feuilles de basilic frais

Ecrasez à la fourchette la moitié de vos blueberries. Coupez votre boule de mozzarella en morceaux, et émincez l’oignon. Etalez votre pâte, repliez légèrement les bords puis, avec un pinceau, étalez l’huile d’olive sur toute la surface.

Répartissez ensuite sur la pâte vos blueberries écrasées, puis les copeaux de parmesan, la mozzarella, la ricotta et – enfin – l’oignon émincé. Assurez-vous que l’ensemble de votre pâte est bien couverte. Ajoutez quelques tours de moulin de poivre noir et de sel. Enfournez une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 220°C. Coupez grossièrement quelques feuilles de basilic (gardez-les entières si elles sont petites) et répartissez sur la pizza cuite. Servez immédiatement et régalez-vous !

trucsJ’ai repris ici les mesures américaines – la fameuse cup dont je me sers de plus en plus car elle est présente dans nombre de mes livres de cuisine vegan, souvent d’origine anglo-saxonne. Vous pouvez utiliser un verre. Sinon – à vue de nez – je dirais qu’il vous faut environ 125g de blueberries, 50 à 70g de copaux de parmesan et environ la moitié d’un pot de ricotta. Ou mettez simplement la quantité que vous souhaitez, c’est bien aussi 🙂

Soyez généreux avec le poivre, lui et l’oignon relèvent bien les fromages assez neutres de cette pizza. J’envisage d’ailleurs un second essai, où je remplacerai tout ou partie de la ricotta par du fromage de chèvre frais… Soyez généreux avec le basilic également, son goût frais est parfait ici !

pizza_blue2

signature_rose

 

 

Une réponse à “{Recette} Blueberry & Cheese Pizza”

  1. Mmmmhh !! ça donne envie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *