{Recette Vegan} Cupcakes à la pizza ☆

cuisine_devore« Cuisine et dévore » de Natalie Slater, aux Editions L’âge d’Homme, est l’un des premiers livres de cuisine vegan que j’ai acheté. Ce qui m’a plu, d’abord, c’est son titre et sa couverture, ce joyeux mélange rock-pop-kawaii, et son auteure, avec son faux-air d’Arielle Dombasle version grunge. Natalie Slater ne fait pas dans les détails, elle est plutôt du genre à faire du Cupcakes façon Nachos, des sandwichs grillés « Mac’n’Cheez » ou de la Pizza au Hachis Parmentier. Du genre ultra-gourmand qui cale même les plus affamés !

Toutefois, même si j’adore feuilleter ce livre et que je le possède depuis un bon moment, je n’avais encore jamais testé aucune de ses recettes… Pourquoi ? Parce que la grande majorité est à base de margarine, un produit que je n’utilise jamais, ce qui m’a un peu « bloquée ». Mais maintenant que je me suis davantage familiarisée avec la cuisine vegan, je me sens plus à l’aise avec ce livre et les muffins & autres cupcakes de Natalie m’accompagnent désormais dans ma lunch box le midi… Avec un bol de bonne soupe de légumes maison, c’est parfait !

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la recette que je vous présente aujourd’hui ! Déjà – je ne sais pas vous mais… – moi, « cupcake » & pizza dans la même phrase, ça me donne de sacrées envies gourmandes ! Et ces cupcakes ultra-moelleux et très parfumés diffusent en plus une délicieuse odeur à la cuisson… Je ne vous en dis pas plus : il faut les essayer pour le croire !

cupcake_pizza2

Pour 9 cupcakes :

– 1 tasse de lait de soja
– ¼ tasse d’huile d’olive
– ¼ tasse de tofu soyeux
– 2 tasses de farine
– ½ de parmesan végétal
– ¼ tasse de basilic frais haché
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cc d’origan séché
Р1 pinc̩e de sel
– ½ tasse de tomates séchées à l’huile d’olive, égouttées
– ½ tasse d’olives Kalamata

Commencez par émincer tout ce qui doit l’être : le basilic, les tomates séchées et les olives.

Dans un saladier, mélangez le lait, l’huile d’olive et le tofu soyeux. Ajoutez la farine, le parmesan végétal, le basilic, la levure, l’origan et le sel, puis les olives et les tomates séchées. Amalgamez le tout sans trop mélanger pour que les cupcakes soient bien moelleux.

Versez la pâte dans des empreintes à muffin, puis saupoudrez de parmesan végétal. Faites cuire 18 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Dégustez tiède ou à température ambiante.

trucs

Je n’ai pas utilisa la recette de parmesan végétal de Natalie, mais celle qui accompagne régulièrement mes spaghettis au pesto et mes légumes rôtis au four ! Là où je mets des noix de cajou, elle met des noix. Faites ce qu’il vous plaira 🙂

Les olives Kalamata sont des olives noires au goût très réputé, originaires de Grèce (A.O.C.). Moi qui ne suis pas une grande fan d’olives, je les trouve effectivement très bonnes, avec une texture fondante très agréable. A défaut, choisissez d’autres olives noires.

Natalie explique dans son livre que – parfois – avec une seringue de cuisine, elle injecte directement au cœur de ses cupcakes de la sauce marinara… Je vous laisse tester 🙂

signature_rose

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *